Entre les murs
Laurent Cantet, Frankreich, 2008o
François ist Lehrer an einer Schule in einem Problembezirk des 20. Arrondissements von Paris. Seine Klasse, die er unterrichtet, besteht aus 25 Teenagern im Alter von 13 bis 15. Die Klasse gilt als "schwierig". Doch François ist ein engagierter Lehrer. Es geht ihm nicht nur darum, den Stoff durchzuziehen, sondern seinen Schüler:innen auch elementare Werte wie Respekt und Toleranz zu vermitteln - in der oftmals gereizten Stimmung des Klassenzimmers eine ziemlich schwierige Aufgabe.
Palme d'Or surprise à Cannes en 2008, ce «petit film» de Laurent Cantet (1961-2024) est depuis devenu un classique de la représentation de l'école au cinéma. Adapté d'un livre de François Bégaudeau – qui joue le professeur – fondé sur sa propre expérience d'enseignant de français dans un collège difficile de Paris, il est en effet parvenu à un degré inédit de réalisme. Fini les acteurs trop âgés pour figurer les élèves, les caractères caricaturés à grands traits, les ressorts dramatiques artificiels: Laurent Cantet a choisi des vrais adolescents de 14 ans et leur a proposé un travail participatif de longue haleine. Entre fiction et documentaire, le résultat est payant: on est vite captivé par ce film qui raconte la vie d'une classe pendant une année, avec un jeune professeur qui tente d'éveiller 24 esprits typiquement réticents aux enjeux du langage, de l'écrit et de la pensée. Les élèves viennent de familles très diverses, et se demandent pour la plupart ce qu'ils font là. Pour les motiver, les rappeler à l'ordre ou imposer une idée, l'enseignant n’hésite pas à sortir du cadre, au risque de déraper – ce qui finira par arriver. Mais le film ne se veut pas plus une critique du système qu'une analyse d'un cas exceptionnel. Il nous plonge juste comme rarement dans cette communauté forcée qu'on nomme une classe, somme d'individualités, de potentiels et de problèmes souvent à s'arracher les cheveux, mais aussi incroyablement stimulante. Depuis, il se pourrait bien que ce film expérimental en son temps ait plus fait école qu'on ne l'aurait souhaité. Sans les artifices fictionnels d'antan et sans les naïvetés de certains documentaires qui ont suivi, il reste pourtant un modèle pas si facile à suivre, qui supporte parfaitement plusieurs visions.
Norbert Creutz
